Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Marges élevées" et "profits excessifs" : les raffineurs dans l'oeil du gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2023 à 11:28

Bruno Le Maire a fait part des "interrogations" de Bercy quant au montant des marges du secteur, alors que le prix des carburants repart à la hausse.

Bruno Le Maire, à Chalons-en-Champagne, le 4 septembre 2023 ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Bruno Le Maire, à Chalons-en-Champagne, le 4 septembre 2023 ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est interrogé jeudi 14 septembre sur les "marges élevées" du raffinage, assurant qu'il prendrait "les décisions nécessaires" pour éviter des "profits excessifs" dans le secteur, dominé par TotalEnergies en France. "Nous avons une interrogation sur le montant des marges de raffinage", a déclaré Bruno Le Maire à des journalistes à l'occasion de la présentation du cadre macroéconomique du projet de budget pour 2024.

"Nous aurons l'occasion avec (la ministre de la Transition énergétique, NDLR) Agnès Pannier-Runacher d'interroger les acteurs économiques concernés sur les raisons de ces marges élevées", a-t-il poursuivi. "Et nous prendrons toutes les décisions nécessaires pour éviter que dans ce domaine comme dans d'autres, il y ait des profits excessifs faits par les acteurs économiques", a-t-il ajouté.

TotalEnergies a quatre raffineries en France, ExxonMobil en a deux et Petroineos une. L'interrogation du ministre intervient au moment où les prix des carburants remontent, comme les cours du pétrole dans le monde.

Ce qui a notamment conduit TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service françaises, à promettre mardi de poursuivre au-delà de la fin 2023 un plafonnement du prix de ses carburants à 1,99 euro le litre, après des appels du gouvernement à la "solidarité". Des enseignes de la grande distribution ont annoncé des opérations de vente à prix coûtant, ce qui y fait en général baisser les prix d'un ou deux centimes.

Valeurs associées

107,190 USD NYSE -0,14%
51,900 EUR Euronext Paris +0,62%

17 commentaires

  • 16 septembre 11:35

    M.Lemaire , ne parlez pas des marges de l'industrie pétrolière; elles sont le résultat d'une activité humaine. Posez vous plutôt la question sur le bien fondé des milliards prélevés par l'Etat grâce à la tva sur les carburants, qui ,elle, n'est pas le résultat d'une activité humaine mais le résultat de l'existence d'un tonneau des danaïdes appelé Etat et fonction publique !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ZALANDO ... Lire la suite

  • Karol Nawrocki lors de la campagne pour l'élection présidentielle, le 12 avril 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 06.08.2025 04:54 

    L'historien conservateur Karol Nawrocki doit être investi mercredi nouveau président de la Pologne, ses déclarations présageant une cohabitation difficile avec le gouvernement pro-européen de Donald Tusk. Dans la matinée, le nouveau chef de l'Etat prêtera serment ... Lire la suite

  • Une habitante filme un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.08.2025 04:33 

    L'incendie d'une ampleur exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans l'Aude, a ralenti sa progression pendant la nuit mais continue de menacer plusieurs villages après avoir englouti plus de 11.000 hectares de végétation, fait au moins neuf blessés et provoqué ... Lire la suite

  • Des oiseaux volent au-dessus du dôme de la bombe atomique, le 5 août 2025 à Hiroshima au Japon ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 06.08.2025 03:16 

    Une minute de silence a eu lieu mercredi à Hiroshima à l'heure exacte du largage de la bombe atomique sur la ville nippone il y a 80 ans, lors d'une cérémonie réunissant une centaine de pays, dans un monde marqué par les tensions russo-américaines. Le 6 août 1945 ... Lire la suite

Pages les plus populaires