Aller au contenu principal
Fermer

"Marges élevées" et "profits excessifs" : les raffineurs dans l'oeil du gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2023 à 11:28

Bruno Le Maire a fait part des "interrogations" de Bercy quant au montant des marges du secteur, alors que le prix des carburants repart à la hausse.

Bruno Le Maire, à Chalons-en-Champagne, le 4 septembre 2023 ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Bruno Le Maire, à Chalons-en-Champagne, le 4 septembre 2023 ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est interrogé jeudi 14 septembre sur les "marges élevées" du raffinage, assurant qu'il prendrait "les décisions nécessaires" pour éviter des "profits excessifs" dans le secteur, dominé par TotalEnergies en France. "Nous avons une interrogation sur le montant des marges de raffinage", a déclaré Bruno Le Maire à des journalistes à l'occasion de la présentation du cadre macroéconomique du projet de budget pour 2024.

"Nous aurons l'occasion avec (la ministre de la Transition énergétique, NDLR) Agnès Pannier-Runacher d'interroger les acteurs économiques concernés sur les raisons de ces marges élevées", a-t-il poursuivi. "Et nous prendrons toutes les décisions nécessaires pour éviter que dans ce domaine comme dans d'autres, il y ait des profits excessifs faits par les acteurs économiques", a-t-il ajouté.

TotalEnergies a quatre raffineries en France, ExxonMobil en a deux et Petroineos une. L'interrogation du ministre intervient au moment où les prix des carburants remontent, comme les cours du pétrole dans le monde.

Ce qui a notamment conduit TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service françaises, à promettre mardi de poursuivre au-delà de la fin 2023 un plafonnement du prix de ses carburants à 1,99 euro le litre, après des appels du gouvernement à la "solidarité". Des enseignes de la grande distribution ont annoncé des opérations de vente à prix coûtant, ce qui y fait en général baisser les prix d'un ou deux centimes.

Valeurs associées

118,150 USD NYSE +1,29%
56,080 EUR Euronext Paris +0,48%

17 commentaires

  • 16 septembre 11:35

    M.Lemaire , ne parlez pas des marges de l'industrie pétrolière; elles sont le résultat d'une activité humaine. Posez vous plutôt la question sur le bien fondé des milliards prélevés par l'Etat grâce à la tva sur les carburants, qui ,elle, n'est pas le résultat d'une activité humaine mais le résultat de l'existence d'un tonneau des danaïdes appelé Etat et fonction publique !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:55 

    Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, un nouvel assassinat présumé d'un officier de haut rang qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin ... Lire la suite

  • Le lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, le 10 décembre 2025 dans la Creuse ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:36 

    Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite

Pages les plus populaires